Balade en Terre d’Artistes les 16 et 17 mai 2015 de 10h à 16h

Affiche Balade réduit

LIEU D’EXPOSITION:

Centre de gravure de Céret
Adresse: Atelier La Grange, 4, rue des Capucins , 66400 CERET
——————————————————————————————————

Site Conseil général pour le programme complet:
http://www.culture66.fr/events/balade-en-terre-dartistes-2015-centre-de-gravure-de-ceret-atelier-de-la-grange/

ARTICLE DE PRESSE

Si Céret a déjà une grande réputation de villes d’artistes, elle commence à inscrire sur ses murs des traces de graveurs de renommées différentes. En 2014, le Musée moderne de Céret a organisé une exposition sur le thème de la tauromachie en y présentant des œuvres de Goya et de Picasso ; actuellement la Médiathèque accueille l’œuvre remarquable de Rafael Klevetta qui est dans la ligne de la tradition de Durer et de Léonard da Vinci ; et le Centre de Gravure « Ex-libris » de Céret s’engage par plusieurs actions à faire la promotion de la gravure sous toutes ses formes.

Souvent considérée comme un art mineur, la gravure n’a pas été suffisamment appréciée à sa juste valeur. Et pourtant si on reprend les termes qui permettent de classifier les Sept arts connus selon leur approche sensorielle, qui sont la saillie, la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière, la gravure ne sent pas étrangère à l’ensemble de ces approches.

La gravure un mode d’expression qui permet à l’inconscient de se révéler en profondeur dans une gamme de valeurs très différentes, de la finesse de la pointe sèche jusqu’à la noirceur du berceau, mais aussi par l’intermédiaire de matières juxtaposées qui vont permettre de jouer sur des nuances de tons et de variations chromatiques. Les graveurs sont quelque part des chercheurs de lumière, qui travaillent sur des zones d’ombre avec patience et laissent des empreintes inversées de leur intuition. C’est un processus alchimique qui se fait par étapes dans une métamorphose de la matrice et au bout duquel l’impression a toujours le dernier mot.

Pour la première fois, le Centre de Gravure « Ex-Libris » de Céret participe au parcours d’artistes , Balade en terre d’artistes dans la section SAVOIR-FAIRE , les 16 et 17 mai, rue des Capucins.

C’est l’occasion pour les artistes de présenter les créations récemment sorties des presses et de montrer différentes techniques : monotypes, eau forte, collagraphie, cartogravure, viscosité, linogravure et de faire la promotion de la gravure.

Il y a tout juste un an, la nouvelle Présidente du Centre de Gravure de Céret, Annie Fforde a lancé un nouveau programme d’activités qui a été mis en place : des ateliers d’initiation à la gravure pour adultes mais aussi jeunes collégiens en milieu scolaire, des ateliers d’échanges de savoir-faire entre graveurs, des expositions dans le cadre de manifestations régionales (Balade en terre d’artistes mais aussi Manifestampe fin mai) et internationales dans les locaux de la Médiathèque de Ludovic Massé de Céret. Des ateliers autour du thème « livre d’artistes » avec des professionnels étrangers en résidence à Céret sont en cours de négociation.

Un site internet centregravureceret.fr vient aussi d’être créé ; il vous permet de suivre ces activités et de prendre contact (atelierdelagrange@gmail.com) si vous voulez vous laisser tenter par une initiation ou partager votre expérience.