La gravure à l’eau-forte: eau-forte, aquatinte et vernis mou

Une technique de gravure en creux, dont la matrice est une plaque de cuivre, creusée au perchlorure de fer.

  • PREPARATION DE LA PLAQUE :

Biseauter et limer soigneusement les bords de la plaque, dégraisser avec de l’eau et du blanc d’Espagne, sécher et terminer le dégraissage avec un peu d’alcool.

  • VERNISSAGE :

Appliquer le vernis à graver avec un pinceau plat, réaliser des passages croisés, la couche de vernis doit être fine, mais couvrante et homogène .Laisser sécher.

  • DESSIN A LA POINTE :

Dessiner sur la plaque avec une pointe à graver (ou des pointes plus ou moins fines). Il s’agit d’entamer le vernis sans griffer la plaque en dessous.

20160211_160329

  • MORSURE

Protéger le dos de la plaque avec du scotch.

Placer la plaque à l’envers dans le bain de perchlorure de fer, de manière à ce que celui-ci « morde », c’est-à-dire creuse les traits libres de vernis. Le temps de morsure peut varier en fonction de la température, laisser environ ½ heure (utiliser des gants, le perchlorure ne produit pas d’émanations toxiques, cependant il est recommandé de protéger ses mains !)

Sortir la plaque, la rincer sous l’eau avec soin, enlever le scotch, sécher. Les tailles doivent être visibles.

  • ENCRAGE DE LA PLAQUE

Encrer la plaque à l’aide d’un morceau de tarlatane usagé roulé en boule, veiller à bien faire pénétrer l’encre dans les tailles en effectuant des mouvements circulaires et en assurant une certaine pression.

  • ESSUYAGE DE LA PLAQUE

Essuyer l’encre sur la surface de la plaque avec une boule de tarlatane, en effectuant des huit, sans mettre de pression pour ne pas enlever l’encre dans les creux.

Finir l’essuyage avec la paume de la main, ne pas oublier un rapide coup de chiffon sur les bords de la plaque.

  • TIRAGE DE L EAU-FORTE

Placer le papier préalablement mis à tremper et égoutté entre deux buvards, appuyer pour absorber l’eau.

Positionner la plaque sur le plateau de la presse, poser doucement le papier puis un papier fin de protection, rabattre les langes, faire tourner la presse, soulever doucement le tirage.