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EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

EXPOSITION NELLY BONNEFIS “FRAGMENTS” – ESTAMPES DU 6 AU 14 SEPTEMBRE 2025

« Lorsqu’il s’agit de témoigner autour de mon travail plastique, j’ai toujours le sentiment de ne dire que des propos bien sommaires et maladroits. Comment se livrer autrement qu’avec ce qui est dit sur la toile ou le papier ? Comment écrire autour d’un travail qui s’impose à moi-même et dont le sens m’échappe le plus souvent ? Comme je le dis à chacune de mes expositions, je ne sais jamais trop ce qui me pousse vers l’estampe ou la peinture si ce n’est la nécessité de dire un peu ce que je suis.

Cet engagement sur la voie de la création se manifeste de manière cyclique et le plus souvent de façon surprenante et énigmatique. Cette expérience sensible constitue pour moi une nécessité, une voie de réalisation personnelle. Elle fonctionne comme un projet de recherche qui vise à récupérer les traces d’une histoire et à en retrouver le sens. C’est un processus qui m’amène à cheminer vers l’intime, l’indicible.
J’inscris sur chaque format la fragilité de nos existences, notre présence et notre effacement à terme. Ils sont au point de départ sans objet. Je suis dans l’ignorance la plus totale tant que le travail pictural n’a pas fait naître la composition finale sur la toile ou le papier. De ce fait, la construction de mon travail plastique procède toujours d’une forme de hasard. Le cheminement jusqu’au résultat final n’est jamais préparé ni raisonné. Ce qui va se décliner sur le format est déterminé par une sorte de dialogue intérieur, par les ressentis et les impressions du moment. Cette part de hasard dans le travail m’intéresse particulièrement. Elle renvoie au non déterminé de la vie puisque dans le fond tout est aléatoire et le plus souvent surprenant.
Le processus pictural oscille entre ce qui se voit et ce qui est masqué dans l’image. L’œil ne peut s’empêcher de chercher et de reconnaître le motif sous la trace, les formes, circuler entre elles, se glisser derrière les unes, se heurter à d’autres, regarder de très près ou à distance. Ce jeu sensoriel va diriger l’interprétation de chacun. Mes pièces n’ont a priori aucune raison d’être, ne portent en elles aucun message, elles sont ce qu’elles sont. J’aimerais cependant qu’elles puissent permettre au spectateur de retrouver un langage, un monde fantasmatique qui lui soit particulier.
L’expérience picturale amène forcément un questionnement et oblige à aller de plus en plus loin. Chaque pièce fonctionne comme un passage d’une expression à une autre, d’une question à une autre adressée au monde.
Chaque étape du travail m’oblige à déconstruire mes représentations du monde, à chercher dans les sphères les plus opaques un sens, un signe afin que quelque chose d’inattendu advienne et qui me contraigne à inventer les formes d’un savoir jusque là méconnu. Chaque format de la série est à la fois unique et partenaire d’autres pièces qui s’inscrivent dans la même aventure.

Mon travail plastique relève de la trace nécessaire qui soutient mon rapport à l’existence, mon manque à être, ma solitude, adressés à l’autre pour qu’il s’y projette et s’y reconnaisse peut-être. « 

Nelly Bonnefis

http://nellybonnefis.fr : EXPOSITION NELLY BONNEFIS “FRAGMENTS” – ESTAMPES DU 6 AU 14 SEPTEMBRE 2025