cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

EMMANUEL GATTI, ARTISTE EN RÉSIDENCE AU CENTRE DE GRAVURE DE CÉRET

L’artiste réalisera pendant sa semaine de présence au Centre de gravure, du 25 juin au 2 juillet, des eaux-fortes sur le thème du dernier sentier vers l’Espagne emprunté par Walter Benjamin. Ce travail fera l’objet d’une présentation le vendredi 1er juillet à 18h au Centre de gravure et l’atelier sera ouvert au public le samedi 2 juillet de 10h à 17h.

PRÉSENTATION DU PROJET PAR L’ARTISTE

Cette invitation en résidence au sein de l’atelier Ex Libris de Céret sera consacrée au penseur juif allemand Walter Benjamin qui termina sa vie en septembre 1940 à Port-Bou en Espagne. Alors qu’il fuyait les nazis et les milices par un passage de montagne depuis la France il est arrêté par les autorités fascistes et décida alors d’en finir avec ses jours. Je suivrai durant une semaine le dernier sentier emprunté par Walter Benjamin et produirai une série de gravures et une édition-hommage à son oeuvre intitulée : “Sentes et rocailles benjaminiennes. Epreuves vers la mer”.

La poésie de ces textes comme son concept d’histoire semblent comme jamais convoquer à nouveau notre actualité et les démons qui déjà mèneront l’Europe et Walter Benjamin à leurs pertes. Je souhaite oeuvrer et marcher au plus proche de cet homme dans le décor aussi bucolique que dramatique de cette région entre Pyrénées et Méditerranée.