cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

EXPOSITION DE GRAVURES DE DOMINIK CHAUDOIR ET PRÉSENTATION DU LIVRE DE CLÉMENT RIOT “LES MOTS PERDUS : FABLE LANGAGIÈRE” AU CENTRE DE GRAVURE DE CÉRET

LES MOTS PERDUS : fable langagière

Auteur : Clément Riot

Illustrations : Dominik Chaudoir

Un conte moderne enlevé qui met en scène un improbable trio – un perroquet facétieux, un jeune un peu décalé et un retraité pas si rangé que cela – lancé dans une joyeuse entreprise de reprise en main de la langue.

Que dit l’insolent perroquet Jacko ? “Comme tu parles, tu penses !” Jargons codés, signes de reconnaissance, argots, parlers ou vocabulaires de métiers…ont toujours existé, à côté de, ou avec, la pensée, qui est atteinte par les distorsions du langage !

Depuis la Novlangue de Georg Orwell, nombre d’essais critiques, tous très érudits et documentés, analysent les distorsions langagières (approches philosophiques, historiques, linguistiques…) ; à qui s’adressent ces pertinentes études ?

Contre la “sensure”, non pas l’interdiction de dire mais la privation de sens, dénoncée par le poète Bernard Noël, ne convient-il pas de réactiver des genres et des styles mineurs : conte ou fable, rire et ironie ? Non l’armement lourd du Savoir, mais la cavalerie légère de l’insolence.

Une farce donc, pour tous : oralité ou lectures, publiques, familiales, enfantines, mais aussi théâtre de rue, marionnettes…à voix nue, avec limonaire ou accordéon, autant d’arts modestes aptes à rouvrir les imaginaires.

Dans cet esprit, les illustrations, style gravure sur bois ou théâtre d’ombre, viennent prolonger le texte.

Auteur : Clément Riot – https://www.clement-riot.com

Gravures : Dominik Chaudoir – https://www.instagram#dominikgrafikart

Article l’INDEPENDANT 24 novembre 2022