cross cross

EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

UNE CLASSE DU COLLÈGE JEAN AMADE DE CÉRET AU CENTRE DE GRAVURE

Jeudi 17 mars de 11h à 12h et de 15h à 16h
Centre de gravure – 4, rue des Capucins.

Un projet autour de la gravure a été mis en place avec Monsieur Sicre avec, ce 17 mars, la découverte de l’atelier de gravure et la présentation des principales techniques proposées par l’association. Les jeunes adolescents, en deux groupes de 8, se sont intéressés aux différentes techniques. Pour mieux visualiser chacune d’entre elles, un choix de plaques gravées et leurs tirages leur ont été présentées ainsi que les outils ayant servis à les réaliser. Le choix du tetrapack*, un matériau recyclé, peu couteux et facile d’utilisation, a été retenu pour le travail qui leur est proposé et qu’ils effectueront en classe. Une démonstration de tirage d’un tetrapack gravé par nos soins, leur a permis de visualiser l’étape finale du travail. Lorsqu’ils auront tous gravé leur plaque, à partir d’un thème commun, nous nous retrouverons dans un second temps pour effectuer ensemble le tirage sur la presse. Chacun pourra repartir avec sa création imprimée et nous nous chargerons de réaliser pour la classe un tirage de l’ensemble des travaux réunis sur une même planche pour concrétiser ce travail collectif.

* Tetrapack : carton recouvert d’aluminium, qui sert à conditionner les liquides (soupes, lait, jus de fruit…). On utilise la partie intérieure de la boîte.