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EX LIBRIS

CENTRE DE GRAVURE DE CERET

EX-LIBRIS regroupe des artistes graveurs confirmés et débutants, pratiquant les différentes techniques de la gravure. Les membres de l’association partagent leurs savoir-faire et leur passion afin de promouvoir la connaissance et la pratique de l’estampe. Des ateliers guidés, des stages, des expositions, l’accueil d’artistes sont proposés... Installée dans une ancienne étable, “La Grange”, mise à disposition par la Mairie de Céret, l’association dispose de trois presses. Elle participe aux événements culturels comme la fête de l’Estampe, le Festival du livre de Céret... et organise des échanges avec d’autres centre de gravure en France. Amateur ou professionnel, vous êtes bienvenus...

Monotype

C’est un procédé d’impression à tirage unique proche de la peinture. Il s’agit de peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, à la gouache… sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. On peut encrer la planche entière au rouleau d’imprimerie et travailler par effacement, en essuyant l’encre au pinceau, au chiffon, au coton tige… On peut aussi ajouter par endroit de l’essence de façon à rendre l’encre plus aqueuse. Il est possible d’utiliser des outils comme la pointe sèche pour travailler les détails et d’apporter sur le support des éléments encrés (végétaux, fibres…). Si on utilise une presse pour le tirage on utilise un papier classique de gravure. Pour un encrage manuel au baren* ou à la cuillère, le papier de riz ou le papier Wenzhou, résistants, donnent de bons résultats. Il est possible de maroufler* le tirage sur un support rigide.

* Baren : c’est un outil japonais pour l’impression manuelle, composé d’un disque intérieur, recouvert d’une feuille en bambou et d’une poignée.

* Marouflage : technique qui consiste à fixer une surface légère (papier, toile) sur un support plus solide et rigide (toile, bois, mur), à l’aide d’une colle forte dite “maroufle” qui durcit en séchant.